Comme il fallait s’y attendre, les échanges entre jeunes de la RDC et le Président de la République ne devraient avoir aucun tabou. Sur initiative du Ministère de la Jeunesse piloté par le docteur Yves Bunkulu Zola, le conseil des jeunes a bel et bien convié les différents représentants des associations des jeunes de toutes les couches sociales ce 30 novembre 2022 pour des entretiens à bâton rompu avec le chef de l’Etat.

Plusieurs sujets été au rendez-vous. Les jeunes ont présenté leurs préoccupations au chef de l’Etat. Félix-Antoine Tshisekedi a pour sa part rappelé aux jeunes son discours du 13 décembre 2019. Il s’était exprimé en ce terme : “Je connais les jeunes de mon pays, leurs besoins et difficultés et qu’il est toujours en contact avec eux.”

En terme de besoins, il s’agit de :

– l´amélioration des conditions d’études pour mieux embrasser la vie professionnelle ;

– la promotion de la jeunesse par l’éducation et l’emploi consistant à associer la jeunesse à la gouvernance de notre pays. Les récentes nominations dans la territoriale en sont une preuve.

Le Président de la République a encouragé vivement les jeunes à participer massivement aux prochaines élections non pas seulement comme les électeurs mais aussi comme candidats afin d’imposer un regard avant-gardiste et d’insuffler un vent nouveau dans la gouvernance du pays.

Devant le congrès, le Ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale, Yves Bunkulu Zola a lancé un appel aux jeunes afin de s’approprier les différentes opportunités présentées par le gouvernement de la République. Il est revenu ses 3 points essentiels des 5 piliers de son programme, notamment :

1. La formation professionnelle des jeunes dans les centres de formation socioprofessionnelle. Centres qui sont, pour certains en cours de réhabilitation.

2. Le programme d’insertion professionnelle des jeunes. Celui-ci concerne tous les jeunes en capacité d’emploi.

3. Le programme de l’entrepreneuriat des jeunes. Celui-ci accompagne les jeunes dans la matérialisation des différents projets des jeunes.

Il y a les brigades agricoles et tout un package de programmes qui prennent en comptes tous les besoins et offrent des multiples opportunités d’emploi et d´autocréation d’emplois pour les jeunes.

Et au nom de cette jeunesse, Yves Bunkulu a précisé que celle-ci est prête à accompagner le gouvernement pour matérialiser la vision du Président de la République.

JP.