La Validation de la 3e Phase du Programme d’Appui à la Réforme de la Police sur la Coopération entre la RDC et l’Union Européenne pour le renforcement des capacités de la PNC, a eu lieu ce mercredi 6 octobre 2022 par le comité de Pilotage présidé par le Vice-premier Ministre, Ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires Coutumières Daniel Aselo, après sa présentation par le comité Technique.

Deux volets ont fait l’objet de cette 3e Phase du Programme : les Infrastructures et les Ressources Humaines. Il a été convenu, après débat, d’ériger 16 bâtiments en termes d’écoles dont 14 en construction et 2 en réhabilitation dans 3 Zones d’opération : Mbandaka pour la province de l’Equateur, Tshikapa pour le Kasaï et l’Ituri.

L’objectif étant de renforcer les capacités opérationnelles de la Police Nationale Congolaise, ce partenariat a été à juste titre salué par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur qui a placé la problématique de la Réforme de la PNC comme son champ de bataille.

Le commissaire Supérieur Général de la Police Nationale Dieudonné AMOLI a mis l’accent sur le choix fait pour la construction des Ecoles et le parachèvement de la construction de l’Académie de la PNC située à Kimpoko dans la commune de Maluku.
Ont pris part à ces discussions, les représentants des Ambassadeurs de l’Union Européenne, les Commissaires Supérieurs de la PNC et quelques experts du Ministère de l’Intérieur.
Tout congolais espère voir une police disciplinée, républicaine, équipée, capable d’assurer sa mission régalienne.

JP.