Dans le cadre de la journée mondiale des communications sociales, la Commission Episcopale des Communications Sociales (CECOS) de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a organisé une conférence à l’intention des formé(es) à la vie consacrée et sacerdotale, des formateurs et formatrices et d’autres personnes consacrées du plateau de Kimbondo, paroisse Mater Dei, diocèse de Kisantu ce dimanche 9 juin dans la grande salle de la communauté des missionnaires Consolata.

C’est en premier le secrétaire de la CECOS, Monsieur l’Abbé Guy MASIETA qui a expliqué la portée de cette journée pour toute l’Eglise et en particulier l’importance de cette sensibilisation pour les formé (es) à la vie religieuse et sacerdotale non seulement comme futurs agents de l’évangélisation mais aussi comme utilisateurs des médias individuellement et pour l’évangélisation. Il a expliqué le mobile qui a poussé les Pères évêques de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) a repoussé la célébration de cette journée au dimanche après la solennité du sacré cœur de Jésus et non plus la solennité de l’ascension.

Deux interventions étaient prévues. La première avec le Père Jean Bedel NDANDULA, Omi, qui a axé sa communication sur le thème suivant : « les formé (é) à la vie consacrée et sacerdotale et l’utilisation responsable des réseaux sociaux ». Le père a commencé par démontrer que la naissance du web marque une transformation profonde de l’espace public.

La deuxième intervention était de Monsieur l’Abbé Jean Claude UNYUTHOWUN qui a partagé ses idées sur le thème suivant : « les formés à la vie consacrée et l’intelligence artificielle. Pour une posture éthique à l’ère d’une science et d’une pratique en perpétuelle mutation ». S’inspirant du message du Pape François à l’occasion de cette 58ème journée Mondiale des communications intitulé « Intelligence artificielle et sagesse du cœur : pour une communication pleinement humaine », le conférencier a commencé par expliquer ce qu’est l’intelligence artificielle avant de les inviter à l’usage utile des réseaux sociaux.

Cette activité réfexionnelle s’est achevée avec une photo de famille.