C’est une première depuis l’avènement de Judith Suminwa à la tête de l’exécutif national, de recevoir la première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi dans son bureau de travail ce mardi 2 juillet.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, la Première Dame a commencé par présenter ses sincères félicitations à la Cheffe du Gouvernement pour son nouveau statut inédit dans l’histoire politique de la RDC.

” …On a été reçu aujourd’hui par la Première Ministre et nous avons d’abord profité pour lui présenter nos félicitations pour sa nomination à ce poste et aussi par rapport au suivi de tous nos plaidoyers déposés ici à la primature et nous y sommes donc pour un rappel” a-t-elle déclaré.

A cette première rencontre entre la first lady avec l’équipe Suminwa quelques membres du Gouvernement concernés par le pilier 4 du programme d’action du Gouvernement, l’Accès aux Services de base, ont été associés : La Prof. Dr Marie-Thérèse Sombo, Madame Raïssa Malu, Dr Samuel-Roger Kamba, et Monsieur Gilbert Kabanda, respectivement Ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Education nationale, Santé et de la recherche scientifique.

La first lady compte sur le soutien du gouvernement pour la réalisation des projets initiés par structure, la fondation DNT.
” …Excellentia a, à ce jour, 5 ans après, à sa 5ème édition et compte 313 boursiers inscrits à l’international et ici au pays ; et ces derniers sont partout où ils évoluent parmi les meilleurs ; après 5 ans c’est aussi des jeunes qui reviennent au pays faire des stages mais aussi les locaux qui rallient la théorie à la pratique…” a déclaré Joël Makubikwa, Coordonnateur de la Fondation Dénise Nyakeru.

Ces échanges entre les deux personnalités et leurs collaborateurs ont permis de mettre en lumière les plaidoyers que mène la Fondation DNT dans les secteurs de l’éducation avec Excellentia et de la santé avec la lutte contre la drépanocytose.

Une photo de famille et remise de quelques cadeaux a clôturé cette séance de travail.