Le vice-premier ministre et ministre de la défense nationale et anciens combattants, Jean Pierre Bemba est de nouveau arrivé ce mardi 13 février à Goma dans la province du Nord-Kivu pour s’enquérir de la situation sécuritaire et toutes les autres questions qui y sont liées.

Le patron de la défense nationale s’est rassuré de la collaboration entre les forces armées de la RDC et la Monusco mais également des forces régionales de la SADC pendant cette période de traque contre les rebelles. A ce sujet, il a affirmé que les Casques bleus de la Mission des Nations-Unies ont combattu, ce mardi 13 février 2024, aux côtés des militaires congolais renforcés par les troupes de la Communauté des pays d’Afrique australe (SADC), pour défendre la cité de Saké dans l’est de la République démocratique du Congo convoitée par l’armée rwandaise et le M23.

« La population ne doit avoir aucune inquiétude. La Monusco travaille avec les FARDC (Forces armées de la RDC). Je peux vous attester que la Monusco est à nos côtés et travaille avec nous », a déclaré Jean-Pierre Bemba, vice-Premier ministre, ministre de la Défense, en réponse à une question qui lui était posée par la presse locale.

Le vice-Premier ministre est dépêché sur le terrain afin de diriger la contre-offensive sur place.

Sur terrain, des combats font rage entre la coalition FARDC-Wazalendo et les rebelles du M23/RDF à Muranga, à au moins 2 kilomètres de Sake, sur la route qui mène vers Minova, en passant par Shasha, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). Selon plusieurs sources dans la région, les rebelles ont tenté sans succès, de déborder, la nuit dernière, certaines positions des FARDC et des Wazalendo, sur plusieurs axes. En dépit de la pression maintenue par le M23, l’armée et les “patriotes” contrôlent toujours Sake.

Cephas Kabamba