Un sommet de Chefs d’États des pays de l’Afrique de l’Est est prévu cette semaine à Nairobi au Kenya, à l’initiative du Président Kenyan.

Selon des sources concordantes, Félix Tshisekedi, Yoweri Museveni et probablement Paul Kagame feront le département de la capitale Kényane.

La question sécuritaire et le développement sont parmi les principaux sujets de ce rendez-vous au sommet.

“La résurgence du M23, le cessez-le-feu unilatérale que cette rébellion vient de déclencher et les accusations de l’armée congolaise proférées à l’endroit du Rwanda seront débattus par ces chefs d’États”, a confié à 24sur24 une source au sein du mécanisme national de suivi de l’accord-cadre.

Pas de dialogue avec le M23

Après les récentes attaques du M23 en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, plusieurs voix se sont levées pour s’opposer à toute idée de dialogue avec ces rebelles.

“Chaque fois que Paul Kagame veut obtenir quoi que ce soit de la RDC, il active le M23 (armée rwandaise déguisée) et réclame le dialogue avec le gouvernement de Kinshasa. Il faut que la RDC cesse d’être naïve en négociant avec ce pays envahisseur qui ne comprend que la violence”, écrit ce dimanche, sur son compte Twitter, Noël Tshiani.

Pour cet ancien candidat à la présidentielle de 2018, “le M23 (armée rwandaise déguisée) décrète un cessez-le-feu et demande un dialogue et des négociations avec le gouvernement de la RDC. La RDC ne doit pas accepter ce jeu de Paul Kagame. On ne négocie pas avec des terroristes. Il faut pourchasser ces envahisseurs jusqu’au Rwanda”, martèle-t-il.

PM