Construits sur financement de l’Union Européenne, Félix Tshisekedi et Charles Michel ont inauguré, jeudi 26 avril au port de la SCPT, deux bateaux baliseurs multifonctions pour améliorer la navigabilité sur le fleuve Congo.

En effet, à en croire l’ambassadeur de l’UE, les deux bâtiments inaugurés ont été construits dans le cadre du projet ANAV (Appui à la navigation par voie fluviale et lacustre), a coûté 60 millions d’Euros et couvre 2.300 km de voie navigable tant sur le fleuve Congo que sur la rivière Kasaï.

Désormais sous gestions de la RVM (Régie des voies maritimes), les deux baliseurs faciliteront notamment la navigabilité de nuit, et mettront, à disposition des capitaines des bateaux, des cartes de navigation.

Bien avant cette inauguration, Félix Tshisekedi a eu un tête-à-tête avec le Président du Conseil européen. Leurs échanges ont tourné notamment sur l’appui de l’UE à la Présidence en exercice de l’Union africaine. Charles Michel qui est arrivé à Kinshasa mercredi 28 avril, clôturera son séjour par un banquet qui lui sera offert par le Chef de l’État à la Cité de l’Union africaine.

Notons que cette visite de Charles Michel en République Démocratique du Congo constitue une première dans les annales du Conseil européen. Il s’agit de la toute première fois qu’une personnalité de son rang vienne en visite officielle au pays de Lumumba.

Pour rappel, c’est au moins pour la troisième fois que les deux personnalités vont se rencontrer en tête à tête depuis l’accession de Tshisekedi à la magistrature suprême. Le Président congolais s’était déjà rencontré avec Charles Michel, alors Premier ministre Belge, en septembre 2019 à Bruxelles lors d’une visite officielle. En marge du sommet de l’Union Africaine en février 2020, ils s’étaient rencontrés à Addis-Abeba, alors que Charles Michel occupait déjà la Présidence de la commission européenne.
Les deux hommes s’étaient ensuite rencontrés, à Bruxelles, en septembre 2020

PM