L’évêque du diocèse de Kole, dans la province du Sankuru exige à l’abbé Prosper Lombadisha de démissionner du clergé dans un délai d’une semaine, soit sept jours.

Dans sa correspondance datée du samedi 27 janvier dernier, Emery Kibal N. Mansong’loo rappelle à l’abbé Prosper Lombadisha que l’exercice des charges publiques de l’État est interdit aux clergés conformément au code de droit canonique.

” Étant donné que la charge que vous êtes investi est incompatible avec le ministère sacerdotal, en particulier le service de l’autel, je vous enjoins d’y renoncer dans les sept jours qui suivent la réception du présent précepte. À défaut d’obéir à ce qui est exigé, je me verrai dans l’obligation de vous suspendre de l’exercice de la charge sacerdotale “, lit-on dans cette note.

Pendant ce temps, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a formellement confirmé que ce prélat catholique, a bel et bien été Candidat Titulaire à la Députation Provinciale dans la circonscription électorale de LOMELA, Province de SANKURU. Son dossier de candidature, identifié sous le numéro DP80334A000500006 sur la liste définitive des candidats publiée en novembre 2023, était inscrit au sein de l’Alliance pour l’alternance Démocratique et Alliés (AAD-A).

La CENI confirme également que Prospère Lombadisha Etotola a été élu régulièrement à la députation provinciale avec un total de 5.605 voix; contrairement aux allégations de propagateurs de fausses informations, dénoncés par la CENI, qui prétendaient que le candidat avait été nommé et non élu.