Ce jeudi 27 juin, des affrontements violents ont de nouveau éclaté entre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le mouvement rebelle du M23 dans l’est du pays. Les combats se sont déroulés dans la région de Lubero, dans la province du Nord-Kivu, faisant au moins un mort et deux blessés parmi les civils.

Selon des sources locales, les rebelles du M23 ont lancé des bombes sur le village de Kavumba, situé à 135 kilomètres de la commune rurale de Kirumba, causant ces victimes civiles. Les combats se seraient également étendus au village de Miriki, à environ 30 kilomètres de Kanyabayonga, où les FARDC font face aux insurgés soutenus par les combattants Wazalendo.

“Des bombes lancées par le M23 sont tombées aux environs du village de Miriki sans faire de victimes”, a indiqué le colonel Alain Kiwewa, administrateur du territoire de Lubero.

Par ailleurs, d’autres affrontements ont été signalés au pont Lai-Lai, sur la rivière Luholu, près de Lusogha dans le territoire voisin de Rutshuru. Cette nouvelle flambée de violence a provoqué le déplacement de la population du village de Miriki vers Luofu.

Face à cette offensive meurtrière du M23, les autorités congolaises appellent la communauté internationale à s’impliquer davantage pour restaurer la paix dans l’est de la RDC.