Plus de cinq mois après son assassinat à Kinshasa, la justice congolaise restitue le corps sans vie de Chérubin Okende à sa famille biologique pour inhumation, sans la révélation des résultats de l’autopsie.

D’après l’avocat de la famille Okende, Laurent Onyemba, qui s’est exprimé ce jeudi sur les ondes de la Radio Top Congo, le parquet a remis la dépouille du défunt pour enterrement mais a confisqué les résultats de l’autopsie pourtant déjà disponibles. Une absence de progrès que regrettent les proches de Chérubin Okende, lesquels ont demandé au procureur au mois d’août 2023, que la dépouille leur soit restituée afin que des obsèques puissent être organisées.

« Enterrer Chérubin aujourd’hui, ce serait faire une faveur à l’assassin. Si les résultats de l’enquête ou de l’autopsie devaient être contestés, il n’y aurait pas de possibilité d’exhumer le corps pour procéder à un nouvel examen. » explique Me. Laurent Onyemba, avocat de la famille de Chérubin Okende.

À cet effet, la famille de l’ancien ministre des transports tente de se tourner vers la justice internationale dans les 72 heures qui suivent, afin d’avoir gain de cause et retracé les circonstances de la mort de Chérubin Okende, ancien député national.

Pour rappel, Chérubin Okende a été assassiné le 13 juillet 2023. Son corps sans vie a été retrouvé dans son véhicule sur l’avenue des poids lourds à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.