La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) demandent à la Cour constitutionnelle de se saisir de toutes les dénonciations sur les irrégularités du processus électoral de 2023, en cours en République Démocratique du Congo.

Pour l’église catholique et protestante, la haute Cour de la RDC doit dire le droit, afin de redorer l’image du pays face aux dénonciations sur les irrégularités ayant caractérisées les jours du vote.

« Nous demandons au Procureur Général près la Cour constitutionnelle de se saisir d’office de toute dénonciation en rapport avec les irrégularités afin d’amener la haute juridiction de la sincérité électorale à dire le droit et à redorer la fierté de notre République. », ont-elles déclaré.

Auprès de la CENI, le Révérend Docteur, André Bokundoa et Mgr Marcel Utembi, respectivement Président de l’ECC et Président de la CENCO invitent les bureaux de la centrale électorale de publier les résultats provisoires dans le respect de l’article 71 de la loi électorale notamment, bureau de vote par bureau de vote.

« Nous invitons la CENI à honorer son engagement pris devant la Nation de publier les résultats provisoires dans le respect de l’article 71 de la loi électorale notamment, bureau de vote par bureau de vote. », peut-on lire dans cette déclaration.

En outre, ces deux églises demandent au peuple congolais de demeurer uni et vigilant dans le combat contre les anti-valeurs en cette période cruciale que traverse le pays.