Alors que le facilitateur entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda conjugue ses efforts pour résoudre la crise entre les deux pays, la rencontre Félix Tshisekedi et Paul Kagame devient de plus en plus improbable.

Intervenant sur Jeune Afrique, Paul Kagame, pose une condition avant de rencontrer son homologue congolais.
Pour le président rwandais, Félix Tshisekedi doit revenir sur ses propos accusant le Rwanda d’être agresseur direct de la RDC.

« Je ne rencontrerais pas le président de la RDC, Félix Tshisekedi tant qu’il ne reviendrait pas sur ses déclarations à propos d’une attaque du Rwanda et de la nécessité d’un changement de régime, comme il en a publiquement parlé » a déclaré Paul Kagame sur Jeune Afrique.

Le président angolais, Joâo Lourenço s’était entretenu avec les deux présidents, Félix Tshisekedi et Paul Kagame pour un dialogue entre eux pour le retour de la paix dans la partie Est de la RDC dont la date de ladite rencontre n’a pas été fixée jusqu’à présent.
Félix Tshisekedi a, jusque-là, conditionné tout « dialogue direct » avec Paul Kagame par le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais. La France, la Belgique et les États-Unis ont également appelé Kigali à retirer ses troupes de la RDC.
Cette déclaration de Paul Kagame met le doute sur le prochain dialogue entre les deux pays en conflit.

Sur le terrain, malgré les appels à la désescalade, au Nord-Kivu, plusieurs agglomérations ne cessent de passer sous le contrôle de la rébellion du M23 qui poursuit son offensive.

Cephas Kabamba