La situation carcérale à la prison centrale de Makala de plus en plus inquiétante. Une promiscuité déconcertante produisant un étouffement invivable, lequel serait à la base de la mortalité des prisonniers.

C’est le constat que fait la fondation Bill Clinton pour la paix en République Démocratique du Congo. Pour cette organisation de défenses des droits des prisonniers, il y a plus de 60 décès à la prison centrale de Makala depuis janvier 2023.

“ Ces décès sont dus à l’étouffement. Il y a le pavillon 7 qui doit rapidement être réhabilité. Le pavillon 6 est dans un très mauvais état. Le pavillon 6b est sur le point de s’écrouler, mais les détenus y demeurent encore. Au pavillon 11, il y a des malades chroniques. Ils sont d’ailleurs surpeuplés. C’est impossible d’arriver là-bas parce qu’il y a des odeurs, des infections et autres”, a renseigné Emmanuel Cole, président de la Fondation Bill Clinton pour la paix en RDC, au micro de nos confrères de la radio Top Congo.

Pour ce dernier, l’indiscipline des magistrats seraient à la base de la surpopulation carcérale. D’où l’impérieuse nécessité de révoquer certains d’eux.

“ Il y a un sérieux problème de procédure judiciaire. Sur 10 790 détenus à Makala, seuls près de 2400 sont condamnés. Tout le reste, ce sont des détenus préventifs”, déplore Emmanuel Cole, avant d’ajouter : “ Il faut que le Président de la République prenne la décision, la mesure prise à l’époque par Kabila le père. Il faut révoquer des magistrats indisciplinés. Même au sommet. La Cour de Cassation, la Cour Constitutionnelle, elles-mêmes font trainer les jugements. Le jugement est normalement prononcé dans le délai de la loi, mais nous avons des dossiers au niveau de la Cour Constitutionnelle, mais elle fait un an, il n’y a pas de jugement ”.

A noter que que le Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa (CPRK), appelé communément «Prison centrale de Makala» construit à l’époque coloniale, était destiné à accueillir 1500 détenus. Aujourd’hui, cette maison carcérale accueille plus de 11 000 prisonniers.

PKTK