Alors que le sommet du G20 se clôture ce dimanche 31 octobre 2021 à Rome (Italie), le Chef de l’Etat congolais Félix-Antoine Tshisekedi et son homologue des USA, Joe Biden, se sont échangé en aparté ce samedi 30 octobre.  

D’après l’ambassade des USA en République Démocratique du Congo, les deux personnalités ont échangé sur plusieurs questions notamment celle liée à la protection de la forêt tropicale du bassin du Congo.

« A Rome, le président Biden et le président Tshisekedi ont également discuté de l’impératif de protéger la forêt tropicale du bassin du Congo, qui est la deuxième plus grande forêt tropicale au monde, pour atteindre l’objectif mondial d’atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050 », dit l’ambassade des USA sur son compte twitter.

Les questions du respect des droits humains et de lutte contre la corruption ont aussi été évoquées.   

« Le président Biden a salué les efforts du président Tshisekedi pour promouvoir la transparence, lutter contre la corruption et respecter les droits humains dans la manière dont la RDC gère ses vastes ressources naturelles », ajoute l’ambassade des USA.

Il sied de rappeler que la pandémie de la Covid-19 et le climat sont les principaux points inscrits dans ce sommet.