Ils se sont mobilisés comme un seul homme ce samedi 20 Août 2022. Il s’agit de l’Association Internationale des Jeunes étudiants pour la Paix, avec leurs partenaires, la Fédération pour la Paix Universelle et la Fédération de Famille pour la Paix Mondiale et Unification. Ils se sont joints à cette marche pour manifester leur soutien total pour la Paix en RDC plus particulièrement dans l’est de la RDC en proie à la guerre et aux diverses exactions. Une manière pour eux de démontrer leur solidarité à nos compatriotes mais aussi saluer les efforts du chef de l’état, surtout au ministère de la Jeunesse dans ses efforts visant à rétablir et maintenir la cohésion nationale. Ils ont été reçu par Roderick-Victor Nyangi, le Directeur de cabinet du Ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale.

Cette marche a commencé au palais du peuple avec pour chuter le ministère de la jeunesse ils ont déposé leur mémo adressé au gouvernement, document que devrait faire parvenir le Ministre de la Jeunesse, Yves Bunkulu pour la matérialisation d’une véritable cohésion nationale, de façon à permettre à notre pays de palier aux difficultés qui empêchent son décollage, en espérant que le gouvernement congolais puisse associer les jeunes pour trouver solution a la situation de l’ Est de notre pays. Cette association travaille sur l’éducation.

Les partenaires avec lequels elle travaille partagent leur idéologie qui prône la Paix.
Il s’agit entre autres :
-la Fédération des familles pour la Paix Mondiale et Unification. Pour celle-ci, cette paix doit commencer dans nos familles et en soi-même.

-la Fédération pour la Paix Universelle.

Le directeur de cabinet a félicité cette initiative très marquante. Il a par la suite promis de transmettre leur mémo au ministre. Roderick-Victor Nyangi a rappelé que le gouvernement va recourir aux mouvements associatifs et à la société civile œuvrant sur cette thématique de la cohésion nationale ou de la nouvelle Citoyenneté pour les accompagner afin que les mesures à prendre soient portées par ces jeunes qui vont mieux les relayer au niveau de la population.

Cette marche a été clôturée par une chanson pour la paix afin de rappeler à cette jeunesse unité et l’amour d’un pays.

JP.