Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité, Daniel Aselo, demande à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu de ne pas convoquer une session extraordinaire.
Dans sa lettre adressée au président de cet organe délibérant, Daniel Aselo motive sa décision sur les impératifs sécuritaires de cette province.

« Au regard de différents rapports des services en ma possession, les impératifs sécuritaires de la province m’obligent de vous demander de ne pas convoquer une plénière pendant cette période ou poser des actes de nature à perturber l’ordre public jusqu’à nouvel ordre », peut-on lire dans la correspondance.

Cette décision du ministre de l’intérieur intervient après que le collectif de députés du Sud-Kivu, à travers une lettre datée du 18 février dernier, adressée au président de l’Assemblée provinciale, avait demandé l’ouverture d’une session extraordinaire de cette assemblée provinciale pour traiter certaines questions, notamment : le Contrôle parlementaire et l’insécurité grandissante dans la province du sud- Kivu.