Le Syndicat national des médecins, section Sud- Kivu, a appelé mardi 13 juillet 2021, tous les médecins des hôpitaux publics à entamer le mouvement de grève à partir de ce mercredi 14 juillet, sur toute l’étendue de la province.

C’est ce qu’a annoncé le Dr Augustin Kagufa Bahizire, secrétaire provincial en charge de l’administration et de finances du SYNAMED. A en croire ce membre du SYNAMED, cet arrêt de travail concerne également tous les médecins de services publics et programmes spécialisés.

Sur ce, un service minimum sera toutefois organiser pour assurer une prise en charge des urgences.

A signaler que ce mercredi 14 juillet, dans la matinée, plusieurs médecins ont été aperçus à l’hôpital général de référence de Bukavu mais n’étaient pas en tenue de travail, il est prévu de renforcer le secrétariat des urgences pour prévenir l’afflux des patients.

L’encadrement des médecins stagiaires devra se poursuivre à l’hôpital général de référence de Bukavu, étant donné qu’il est un hôpital universitaire.

Seul le Sud- kivu qui n’avait pas encore débuté avec ce mouvement de la grève déclenchée par le SYNAMED au niveau national depuis le lundi 12 juillet dernier, à travers tout le territoire national.

Pour rappel, après l’échec de négociation avec le gouvernement central, le SYNAMED avait appelé à l’arrêt de travail jusqu’à ce que le gouvernement réponde à leur desiderata.

JP.