Le parti politique Nouvel Élan fédération de Fizi dans la province du Sud-Kivu a, dans une déclaration faite ce mardi 8 février 2022, dénoncé l’entrée de troupes burundaises à travers les territoires d’Uvira et Fizi. Selon l’exécutif Nouvel Élan Fizi, depuis le 6 janvier 2022, le drapeau du Burundi est placé dans le village de Masanga.

“ Nouvel Élan de Adolphe Muzito invite les congolais à la prise de conscience collective pour stopper ce plan de balkanisation décrié par Patrice Emery Lumumba. Nous invitons les congolais de l’intérieur et de l’extérieur du pays à s’unir pour qu’ensemble defendions notre peuple et notre pays”, a déclaré Sumaïli ECA.

Pour le parti cher au premier ministre honoraire Adolphe Muzito, le silence de l’autorité est coupable car il traduit son “implication dans l’occupation et la balkanisation de la RDC”. Un attitude qui, selon cette formation politique, viole les traités et conventions de l’Union Africaine dans ses principes fondateurs ainsi que la constitution de la République en son article premier. D’où son appropriation des articles 5, 64 et 164 de loi fondamentale pour faire échec aux personnes malintentionnées.