Après l’annonce faite par le gouvernement congolais de la décision de supprimer 14 prélèvements fiscaux et de baisser le taux de 20 autres taxes, l’Association des Établissements Publics et Entreprises du Portefeuille (ANEP), tient à réunir, autour d’une table, les établissements publics et sociétés commerciales membres de sa structure, en vue de peaufiner à l’action consulaire à mener.

Une réunion est donc prévue pour ce mercredi 27 juillet 2022 par cette organisation interprofessionnelle d’employeurs du secteur public où il sera question d’examiner le bien fondé de ces mesures ainsi que d’évaluer les conséquences éventuelles dans le fonctionnement de ces entités.

Il s’agit là ade LMC, la SNCF, l’OGEFREM, ONAPAC, l’ICCN, la TVA et la SCTP.

A noter que cette décision prise par le gouvernement congolais et motivée par le Ministre du Commerce Extérieur Jean Lucien Bussa a été rendue effective dans le but, selon l’initiateur de rendre l’économie congolaise compétitive et attractive au niveau de la sous-région afin d’attirer plus d’investissement. Une décision prise après des échanges avec la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) visant notamment la réduction de la taille de la fiscalité congolaise et combattre davantage les prélèvements illégaux au niveau de la douane, avait soutenu Jean Lucien Bussa.

En attendant la tenue de cette réunion, qui sans nulle doute, va accoucher de nouvelles directives à suivre, plus d’un congolais averti pense qu’il faudra des étude approfondie pour déterminer l’apport de cette prise de position dans le fonctionnement de l’État.