En séjour à Cotonou, le président rwandais, Paul Kagame a tenu un point de presse au cours duquel il a expliqué la genèse de l’instabilité dans la partie Est de la RDC.

“Les congolais bénéficient de l’héritage rwandais, les frontières qui ont été construites durant la période coloniale ont affecté et divisé nos peuples. Une partie du Rwanda qui a été donnée au Congo, le Sud à l’Ouganda, etc.

La réaction de la République Démocratique du Congo n’a pas tardé suite aux propos de Paul Kagame. Pour sa part, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a recadré Paul Kagame, en soulignant que ses propos constituent une nouvelle provocation pour le pays de Félix Tshisekedi.

“Paul Kagame transgresse l’histoire, ses propos constituent une nouvelle provocation. Ce qu’il ne dit pas ce qu’il est la cause de l’insécurité dans l’Est, créateur du RCD, CNDP, M23, ce qu’il ne doit jamais oublier ce que nous défendrons chaque centimètre de notre territoire.”

Pour rappel, le régime de Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir le M23 qui sème la terreur et désolation dans la partie Est de la République Démocratique du Congo depuis plus de deux décennies.