L’Union africaine (UA) a fermement condamné la tentative de coup d’État survenue dimanche dernier à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).

Dans un communiqué, le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, s’est dit soulagé que les responsables des institutions républicaines soient sains et saufs.

Moussa Faki condamne « fermement » cette tentative de coup d’État et se félicite de la maîtrise de la situation annoncée par les forces de défense et de sécurité du pays.

« Il se réjouit que l’ensemble de responsables des institutions républicaines sont sains et saufs. Il saisit cette occasion pour condamner tout recours à la force pour changer l’ordre constitutionnel dans tout État africain quel qu’il soit », peut-on lire dans ce communiqué.

L’organisation panafricaine a appelé au calme et à la retenue de toutes les parties impliquées, tout en exhortant les forces de sécurité congolaises à continuer de protéger les institutions et le processus démocratique en RDC.

L’UA a réaffirmé son attachement indéfectible au respect de la démocratie, de l’État de droit et de la stabilité dans ses États membres. Elle s’est dite aux côtés du peuple congolais et de ses autorités légitimes pour surmonter cette crise.

Rappelons que le palais de la nation, bureau du président du président Tshisekedi, et la résidence de l’acteur politique Vital Kamerhe ont été la cible d’une attaque le dimanche 19 mai dernier. Certains assaillants ont été neutralisés et d’autres arrêtés par les services de sécurité de la RDC.

Cephas Kabamba