Les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda ont conquis la ville de Nyanzale, dans la province de Nord Kivu, l’arrachant au contrôle de l’armée de la République Démocratique du Congo (RDC). Située à environ 70 km au nord de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, Nyanzale abritait, en plus de ses 80.000 habitants, plusieurs dizaines de milliers de personnes déplacées par des affrontements antérieurs.

” Les rebelles du M23 sont à Nyanzale, ils se dirigent vers les collines . Des véhicules de transport de troupes, avec des munitions, sont entrés dans la cité” a déclaré un habitant joint par téléphone par l’AFP sous couvert d’anonymat pour des raisons de sécurité.

« Nous sommes sous contrôle du M23 ici à Nyanzale. Ils avancent vers Kikuku. Ils sont nombreux, avec des véhicules », a indiqué une source sanitaire ayant également requis l’anonymat.

Interrogé, Patrick Muhindo Mongera, chef du groupement Mutanda où se situe Nyanzale, a estimé que la situation sécuritaire était précaire.

« Depuis hier, il y avait des attaques à Nyanzale, Kashalira et Kirima. Ce matin, nous pouvons confirmer la prise de Nyanzale par les rebelles du M23 », a-t-il déclaré, ajoutant que la population était en débandade.

Une source sécuritaire congolaise a confirmé la prise de plusieurs localités dans le territoire de Rutshuru. « Nous nous battons en ce moment. L’ennemi a pris le contrôle des villages de Kashalira, Kirima, Ngoroba et de la cité de Nyanzale », a dit cette source.

La nouvelle de la conquête de Nyanzale par les rebelles du M23 a lieu après la reprise de violents combats ces derniers jours en divers endroits à une centaine de kilomètres au nord de Goma, dans le territoire de Rutshuru. Les attaques ont été lancées simultanément sur plusieurs axes, notamment autour de Mabenga et Nyanzale, où les forces de la Communauté de développement de l’Afrique australe ne sont pas actuellement déployées. (Sac).

Cephas Kabamba