Face à l’attaque de Chunza et Runyonyi à Rutshuru dans le Nord-Kivu, au moins 11.000 ont traversé la frontière pour se réfugier en Ouganda, affirme l’ONU.
Lors d’un point de presse tenu à Genève en Suisse, le porte-parole du Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), a déclaré que “ une recrudescence des combats dans l’Est de la République Démocratique du Congo a forcé au moins 11.000 personnes à fuir à la frontière ougandaise depuis dimanche soir. Cela représente l’afflux de réfugiés le plus important en une seule journée dans le pays depuis plus d’un an”.

Pour le HCR, au moins 8.000 personnes ont traversé la frontière à Bunagana et 3.000 au poste frontière de Kibaya, dont la majorité sont des femmes et des enfants. Malgré la fermeture des frontières à cause des restrictions liées à la pandémie de Covid-19, l’Ouganda s’est résolu d’accueillir les personnes fuyant les violences dans cette partie du pays.

Signalons que des hommes armés non identifiés ont attaqué quelques positions des FARDC dans la zone de Bunagana. L’on signale que la situation a été maîtrisée, et timidement, quelques déplacés regagnent les villages qui s’étaient vidé

Pour éradiquer l’insécurité dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, le gouvernement congolais a instauré l’état de siège depuis le 6 mai 2021, dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.