Le Conseil National de Suivi de l’Accord et du Processus Électoral (CNSA) a tenu, le mardi 6 juin 2023, une session ordinaire hebdomadaire présidée par Joseph Olenghankoy.

Il etait question, au cour de cette séance, de réfléchir sur le climat d’intolérance politique qui s’observe présentement en République Démocratique du Congo. Laquelle intolérance qui se manifeste par la multiplication des discours de haine avec des menaces d’atteinte à la vie, et celà à la proche des élections.

Le CNSA a eu l’occasion de mettre sur la table, la problématique du phénomène des milices dans la capitale Kinshasa ainsi que dans les provinces, l’aggravation de la situation sécuritaire notamment celle qui confronte les peuples Teke et Yaka.

Des situations qui, à en croire le CNSA, nécessitent à ce que le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi puisse initier des consultations avec les leaders politiques et d’opinion afin d’apaiser tout un chacun et ainsi, consolider le climat de paix et la cohésion nationale.

PKTK