À moins de deux semaines des élections générales prévues le 20 décembre, la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) répond à la requête de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) en acheminant le matériel électoral vers les 5 territoires de la province de l’Ituri.

À en croire Liliane Nyatcha, cheffe du Bureau de l’Information Publique de la Monusco, cette opération logistique s’étendra tout au long de cette semaine. Pour ce mardi 5 décembre 2023, quatre vols sont programmés à destination du territoire d’Aru.

“À la demande de la CENI, la Monusco effectuera toute cette semaine des transports de matériel électoral vers différents territoires de l’Ituri. Chaque vol transportera près de deux tonnes de matériel électoral, comprenant des batteries, des machines à voter, des rouleaux de papier pour l’impression des résultats et d’autres équipements.” a t-elle expliquée.

Jimmy Anga Matadri, Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI a pour sa part salué cette collaboration avec la Monusco, en exprimant sa confiance quant à la tenue des élections à la date prévue.

“Les élections auront lieu en décembre, comme prévu. Nous sommes reconnaissants envers la MONUSCO pour leur assistance dans le déploiement. Ils nous aideront également à atteindre Mambasa et Mahagi en raison de la difficulté d’accès par voie terrestre”, conclut-il.

Il est important de noter que, la MONUSCO a toujours joué un rôle important aux côtés du gouvernement et de la CENI, dans l’acheminement du matériel électoral lors des cycles électoraux précédents.