A quelques heures  de la cérémonie de remise officielle par le chef de l’État des bus Trans-academia au Palais du peuple ce mardi 18 janvier, l’effigie du chef de l’État a été retirée sur ces bus, dont l’estampille avait suscité beaucoup de réactions au sein de l’opinion.

Bon nombre de congolais ont dénoncé la démarche prise par le ministre de transport, une façon de faire ” le culte de la personnalité”.

” Si vous étiqueter  l’image du président partout, surtout dans ces bus, il faudrait également estampiller les 500 Palissades, car c’est aussi un don du chef de l’État, c’est un signe d’une dictature”, a dénoncé un haut fonctionnaire de l’état qui a requis l’anonymat avant de préciser que.

” Tout ce que le gouvernement fait en faveur du peuple (l’eau, l’électricité, transport, éducation, bref le social), ne relève pas d’un don, c’est plutôt un devoir et un droit, car ces bus sont achetés avec l’argent du contribuable congolais ce que le ministre a fait, c’est du culte de la personnalité”, a-t-il martelé.

100 bus, sur les 600 promis par le président de la République seraient disposés pour les étudiants de la capitale avant de les déployés à travers le pays, pour résoudre le problème de mobilité.

Le congolais n’a pas besoin des affiches, images qui du reste sont de trompe l’œil.

 Le président de la République ne devrait plus jamais se fier à ceux qui célèbrent son culte de la personnalité ( djalelo).

JP.