Régissant au meurtre de l’étudiant Honoré Shamakwete, Martin Fayulu se dit consterné par ce triste événement. Tout en condamnant cet assassinat, l’ancien candidat à la présidentielle de 2018  estime que la colère des étudiants est compréhensible.

« Sincères condoléances à la famille de l’étudiant Honoré Shamakwete et à tous les étudiants de l’UNIKIN. Je condamne fermement l’acte barbare du policier incivique ayant conduit à son assassinat. Cela témoigne de l’absence de l’Etat de droit. Colère compréhensible des étudiants », lit-on sur son compte twitter.

La situation reste tendue jusque là,  à l’Université de Kinshasa. Une dizaine de personnes parmi lesquelles des étudiants ont été interpellées ce lundi aux alentours du site universitaire. Certains parmi eux ont été embarqués à bord des véhicules de Police. Les auditoires restent pour l’instant fermés.

Notons par ailleurs que l’Université de Kinshasa a déploré ce dimanche dernier via un communiqué, l’assassinat de l’un de ses  étudiants. Le Comité de crise de cet établissement publique a appelé à une enquête judiciaire et demandée à l’État de prendre en charge les funérailles.

Céphas Kabamba