Samuel Essende réalise une saison exceptionnelle avec la formation de Vizela (Portugal/D1). Il est arrivé en prêt avec option d’achat en provenance de Caen (France/D2), option qui a été levée au regard des performances du jeune attaquant congolais.

Formé au Paris Saint Germain (PSG), il n’a jamais eu la chance d’évoluer avec l’équipe première de la formation parisienne. Il a décidé de voler de ses propres ailes en allant en Belgique avec Eupen où il reviendra en France pour attérrir à Caen où il sera fera découvrir. Avec de la persévérance, il va se battre pour arriver à ce niveau. Il est entrain de taper dans l’oeil de plusieurs clubs certainement et c’est la raison pour laquelle le club portugais a levé son option qui étaient de 600.000 euros mais sa valeur marchande est de 1,5 millions d’euros. Avec ces performances, cela devrait clairement augmenté substantiellement.

Cette saison, l’ancien joueur de Pau a joué 26 matchs pour 14 buts et 2 passes décisives, des statistiques qu’il n’avait jamais atteint depuis l’entame de sa carrière professionnelle. Il est le fils de Yves Essende Liombi, ancien léopard des années 1990 et qui a pris part à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Afrique du Sud en 1996.