Le corps de William Kanga Masumuna, le père de Guelor Kanga, est arrivée dans la capitale congolaise ce samedi 28 novembre en provenance de Belgrade en Serbie. Il sera enterré dans la ville de Moanda dans sa province natale du Kongo Central.

C’est à l’issue du match des éliminatoires de la Coupe du monde, Qatar 2022 qui opposait les Panthères du Gabon aux Chevaliers de la Méditerranée de la Libye (1-0) que le joueur lui-même avait donné la nouvelle sur un t-shirt qu’il arborait.

Il y a quelques mois, le joueur était au centre feuilleton entre la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) et la Fédération Gabonaise de Football (Fegafoot). La 1ère citée avait contesté l’identité actuelle du joueur qui s’appellerait Guelor Kiaku Kiaku Kiangani et non Guelor Kanga Kaku. D’après le joueur, son père, qui habitait Kinshasa depuis toujours dans la commune de Ngiri Ngiri, faisait l’objet des menaces et a vu mieux de le faire fuir en passant par le Gabon où il se fait, dans l’entretemps, délivrer un passeport gabonais et avait confirmé que son fils était bien né au Gabon.

La Confédération Africaine de Football (CAF), en ayant écouté les deux fédérations, avait donné raison à celle gabonaise, pour insuffisance des preuves de la partie congolaise.

​Merveil Wello