Le président de la république, Félix Tshisekedi échange avec les jeunes congolais de toutes les tendances politiques et ceux de la société civile, ce mercredi 30 novembre au palais du peuple.

La situation sécuritaire à l’Est du pays, serait le point saillant de cette rencontre, initiée par le comité national de la jeunesse qui a répondu favorablement à l’appel du chef de l’État aux jeunes de se constituer en auto-défense afin de défendre la patrie en danger, face à l’agression rwandaise sous couvert du M23.

Ce dialogue direct avec le Président de la République intervient après le démarrage du dernier tour de pourparlers de Nairobi où le chef de l’État a posé un refus catégorique de dialoguer avec ce mouvement rebelle.

Mais sur place au palais du peuple, les témoins parlent d’une désorganisation, le comité organisateur a favorisé la jeunesse des ligues de jeunes de partis politiques.

Après cette adresse du chef de l’État à la jeunesse, certains analystes estiment que le nombre de recrues dans l’armée pourra augmenter.

JP