La question de la hausse des prix des produits pétroliers a été également passée au peigne fin à la réunion du comité de conjoncture économique tenue le 16 juin 2022. Réunion à laquelle ont pris part quelques membres du Gouvernement et la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo

“Nous avons constaté qu’au niveau international, le prix du pétrole continue à augmenter. Il est passé la semaine dernière de 110 à 121 dollars le baril. Donc, il y aura une poursuite progressive maîtrisée de la hausse des prix mais les instructions ont été données pour que le Ministre des hydrocarbures prennent toutes les dispositions de manière à maîtriser le manque à gagner et à augmenter le niveau de stock”, a assuré le Ministre d’État au Plan.

Selon les experts, cette montée en flèche se justifie suite à la guerre en Ukraine et les sanctions occidentales contre la Russie. Les ventes au détail aux États-Unis ont enregistré en mai un recul de 0,3% par rapport à avril, alors que le pouvoir d’achat des consommateurs a fortement diminué par l’inflation qui a atteint un nouveau record en 40 ans.

Ces augmentations pourraient avoir un effet sur les prix du carburant à la pompe, qui a déjà connu plusieurs augmentations depuis le mois de février dernier.