L’organisation non gouvernementale, SANRU ( Soins de Santé primaires en milieu Rural) spécialisée dans le domaine de la santé publique en RDC, organise depuis vendredi 12 novembre, deux journées portes ouvertes à l’occasion du 10 ème anniversaire entant qu’ association sans but lucratif et de ses 38 ans de présence dans le domaine sanitaire en RDC.

Pour Albert Kalonji, directeur technique de cette institution, SANRU fait de la santé en RDC sa priorité.

” Durant ses 10 ans , SANRU a fait de la santé en république démocratique du Congo, son cheval de bataille en offrant les services des soins de santé primaires aux communautaire à risque de plusieurs maladies et en faisant de ces mêmes communautés acteurs de leur propre bien être sanitaire.

D’où le slogan, Santé pour tous et par tous”, a-t-il déclaré.
Cet expert en santé publique partage les succès de son organisation durant ces 10 dernières années avec ses partenaires indéfectibles dont le gouvernement congolais qui a reconnu ses qualités et son engagement sur terrain.

” Aujourd’hui SANRU souffle sa 10 ème bougie avec plusieurs réalisations à son actif, seuls nous ne pouvons pas nous attribuer ces mérites, nous estimons que le succès de SANRU est partagé avec ses partenaires notamment le gouvernement congolais par l’entremise du ministère de la santé qui a accepté SANRU comme un partenaire de choix tout en reconnaissant ses qualités et son engagement”, a-t-il estimé.

Née le 03 novembre 2011, par l’arrêté ministériel n° 613/CAB/MIN/J&DH/2011, SANRU ( soins de santé primaires en milieu rural), est une organisation issue de l’Eglise du Christ au Congo,ECC.

Présent dans 505 Zones de santés sur 516, que comptent le pays, cette structure intervient dans la prévention, les soins curatifs et la promotion de bonnes pratiques,la gestion et renforcement du système de santé, coordination des appuis et partenariats, renforcement des capacités communautaires, santé maternelle et infantile, planification familiale, gestion des épidémies et catastrophes.

Selon les données, plus depuis 2012 à ces jours, plus de 64.338.789 cas suspects testés au paludisme et 41.264.812 cas traités, sont les résultats compilés par le SANRU.

JP.