Il s’est observé depuis un certain temps, une recrudescence des cas de Covid-19 en République Démocratique du Congo, plus particulièrement dans la capitale Kinshasa.

Réunis autour d’une table, le mardi 22 novembre, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le Ministre de la Santé, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, le Docteur Muyembe, le commandant de la police nationale ville de Kinshasa ainsi que les membres du comité de riposte contre Covid-19 ont réfléchis sur les conclusions à faire part au Président de la République pour de nouvelles décisions au sujet de la recrudescence de cette pandémie.

A en croire le Ministre de la Santé publique, Jean-Jacques Mbungani l’option sera prise pour sensibiliser la population mais également insister encore une fois sur le respect de gestes barrières.

“ C’est important dans les regroupements, dans les endroits où il y a plusieurs personnes, que les gens aient toujours le réflexe de porter les masques, de se laver les mains à l’eau ou au gel hydro-alcoolique, de maintenir une distanciation sociale. Ce sont les mesures barrières qui protègent la population. Nous avons aussi mis un accent sur la vaccination. Notre population, petit à petit aujourd’hui, adhère à la vaccination”, a déclaré Jean-Jacques Mbungani avant d’ajouter: “ Nous avons un peu plus de 12 millions de personnes vaccinées qui ont eu au moins une dose de vaccin et un peu plus de 6 millions de personnes qui ont reçu deux doses de vaccin. Mais nous voulons augmenter cela. Parce que la population cible à vacciner est de 52 millions de personnes. L’intensification de la vaccination est vraiment nécessaire. Cela permettra d’éviter une vague avec forte intensité”.

A noter que, à l’approche des fêtes de fin d’année, il est observé des attroupement dans plusieurs coins de la ville, de situations qui facilitent la propagation de cette pandémie. Il est donc urgent pour les autorités d’intensifier les sensibilisations afin que les cas malheureux connus précédemment ne puissent plus se reproduire.

PKTK