Le Ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale, Yves Bunkulu Zola a reçu en audience ce mardi 12 avril, le délégué général à la francophonie, Prince Kangila Kahwela. Ils ont échangé sur le programme du gouvernement en faveur des jeunes. L’organisation internationale de la francophonie est entrain d´œuvrer pour la promotion des jeunes de l’espace francophone. Un fonds est disponible afin de financer les projets des jeunes.

Côté Ministère de la Jeunesse, il est promis remettre à la délégation générale de l´OIF la base de données de toutes les informations relatives aux jeunes. Le Ministre de la Jeunesse a également rappelé que dans le cadre des 9ème jeux de la francophonie, son département est chargé de s’occuper du bénévolat. Le représentant de France-volontaire de la sous-région d’Afrique Centrale a déjà visité la RDC pour développer ce programme. Côté gouvernement congolais, un programme est déjà prêt. Le cadre réglementaire est cours d’élaboration. Et, dans le cadre de ces 9 ème jeux, le Ministère prévoit former 3000 jeunes volontaires.

La délégation de la francophonie a proposé un projet lié à la formation et appui de la Jeunesse. Et un autre lié au financement de la construction de 8 centres d’étude et d’animation culturelle. Prince Kangila Kahwela estime que la concrétisation de ces projets va booster les activités des jeunes et contribuer à leur autonomisation.

La jeunesse est la population qui est sous employée en RDC.

JP.