La 1ère journée des compétitions sportives de ces Jeux a été lancée le jeudi 27 juillet avec le basketball dames. Trois rencontres sur les 4 programmées se sont disputées.

Les Léopards se sont largement imposés (97-17) devant les Sao du Tchad. Il était important d’entamer la compétition avec un succès pour se mettre en confiance pour la suite de la compétition. Toujours dans le même cadre, les Sénégalaise n’ont pas fait des détails également devant les béninoises (92-29) alors les libanaises, en ouverture, prenaient le dessus (68-57). Le match qui devait mettre aux prises les Congolaises de Brazzaville aux Haïtiennes n’a pas eu lieu, ces dernières n’ont pas fait le déplacement de Kinshasa et écopent d’un forfait (20-00).

Pour ce vendredi 28 juillet, les Léopards jouent face aux Roumaines pour tenter de confirmer leur succès. En cas de succès, elles feront un grand pas pour la qualification pour les quarts de finale. On suivra également les Sénégalaises qui vont affronter les tchadiennes et les Camerounaises seront opposées aux Tunisiennes pendant que les Libanaises croiseront les beninoises.