La sélection nationale de Basketball de la République Démocratique du Congo (RDC) a été défaite (56-85) par celle du Cameroun. C’était dans le cadre de la 1ère journée de la 5ème fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde 2023.

L’opinion publique sportive nationale ne s’attendait pas à une surprise de la part des Fauves Congolais au regard des péripéties qui a émaillé cette participation. C’est un lourd revers qui s’explique parfaitement mais où les Léopards se sont battus avec les moyens de bord pour essayer de sauver ce qui peut l’être lors de ce tournoi. Quelques joueurs se sont tout de même mis en évidence malgré ces difficultés. Il s’agit Djack Kapongo qui a réalisé 2 interceptions, Malela Mutuale qui a donné 6 passes décisives, Rolly Fula qui termine meilleur marqueur du match avec 15 points et Evariste Shonganya qui a capté 8 rebonds.

Pour la prochaine journée ce samedi 25 février, ils auront forte affaire face à la meilleure équipe de cette zone Afrique, le Soudan du Sud, très grand favori pour la qualification. Les Congolais vont tenter de limiter les dégats pour éviter d’être ridicules.