Le gouvernement canadien va envoyer sa délégation pour prendre part aux 9èmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa avec une équipe de 60 personnes. La nouvelle a été annoncée par les médias officiels locaux.

Mais pour ce faire, toutes les dispositions ont prises pour cette délégation soit dans les meilleures conditions. Elle viendra avec sa propre équipe médicale et tous les membres auront des cartes sims et des téléphones avec un système de géolocalisation pour permettre de les suivre partout. Une firme de sécurité a été embauchée et une formation sera donnée à tous les participants, qui seront informés des consignes de sécurité à suivre.

Les derniers peaufinages sont entrain de se faire à 8 jours de la cérémonie d’ouverture et ces derniers sont minutieusement suivis par l’ensemble des autorités qui tiennent à la réussite de cette organisation.

Pour rappel, le Québec avait décidé de ne pas envoyer sa délégation pour des raisons de sécurité et la Délégation de Wallonie Bruxelles n’enverra que une délégation réduite des artistes et des diplomates.