Après avoir effectué une tournée de sensibilisation pour la paix entre les populations Teke et Yaka en territoire de Kwamouth dans la province de Maï-Ndombe, le premier ministre honoraire Adolphe Muzito a repris son bâton de pélerin pour aller à la rencontre des populations de la province du Kwango.

Après Kenge où il a séjourné fin septembre dernier, c’était au tour du territoire de Popokabaka de recevoir la visite de Adolphe Muzito, l’initiateur de Nouvel Élan, le dimanche 09 octobre 2022. Bravant les intempéries et les mauvaises conditions de routes, à bord de sa jeep, Muzito et sa délégation ont du parcourir plusieurs villages et rivières pour arriver à destination non sans quelque pépins.

Dans son message, Muzito a exprimé à l’assistance les raisons de son séjour dans le Kwango, notamment le développement de la République Démocratique du Congo en général et de la province du Kwango en particulier en sa qualité de leader du Grand Bandundu, l’inauguration des sièges du parti Nouvel Élan à Popokabaka et Kasongo-Lunda ainsi que la recherche de solutions au conflit Teke-Yaka.

“ Je veux bien avoir les données auprès de vous la population. Les consultations seront lancées auprès de toutes les couches de la population. Les inégalités salariales entre les fonctionnaires de l’État dans les différents coins du pays sont anormales et surtout à denoncer”, a déclaré Muzito devant la foule venue pour la circonstance.

Pour ce faire, Adolphe Muzito a annoncé les consultations avec les autorités politico-administratives, les autorités traditionnelles et les forces vives pour leur faire comprendre l’importance de la titrisation de terres considérée aujourd’hui comme l’un des éléments de l’offre politique de Nouvel Élan pour mettre un terme aux conflits fonciers.

“ Je vous ai amené un message de paix, de l’unité. Je viens de Kwamouth, j’étais aussi à Kenge pour tous ce qui se passe là bas. Demeurez unis, nous sommes une famille, que personne vienne nous séparer”, a insisté Adolphe Muzito.

Les militants venus surplace ont accompagné Adolphe Muzito jusqu’à la permanence de Popokabaka.