La toile congolaise s’enflamme la dernière dénonciation de Martin Fayulu qui révèle qu’un député national en République démocratique du Congo toucherait 21 000 dollars américains par mois d’emolument.

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 2 août, la voix des sans voix s’est dit choquée et surprise de cette révélation d’un train de vie frisant une opulence pour les députés nationaux seulement, alors que les conditions de vie de la majorité de la population congolaise sont loin d’atteindre un niveau acceptable malgré quelques avancées en matière des droits socio-économiques du gouvernement en place.

Pour la VSV, l’augmentation exponentielle de la rémunération des députés nationaux et probablement d’autres animateurs des institutions y compris les mandataires publics pose une fois de plus avec acuité la problématique de la répartition équitable du revenu national y compris dans un contexte de crise et d’agression de la RDC.

“Il est donc inadmissible que les animateurs des institutions soient les seuls à mener un train de vie décent et que la majorité de la population croupisse dans la misère extrême” , lit-on dans le communiqué.
Et d’ajouter : ” comment peut-on comprendre qu’un député national touche près de 21.000 USD par mois, alors que dans le même pays, le professeur ordinaire des universités touche moins de 2000 USD par mois, le médecin général 1.450 USD par mois et l’enseignant est payé moins de 250 USD par mois”.

La VSV recommande aux autorités congolaises notamment le Président de la République rectifient le tir pour mettre fin aux injustices criantes et rétablir la confiance entre les gouvernants et les gouvernés.
En outre, la VSV recommande aux autorités congolaises d’œuvrer positivement pour rendre effective la réduction tant attendue du train de vie des animateurs des institutions.

Cephas Kabamba