Après l’étape de Boende, la délégation gouvernementale composée du Ministre d’État à l’Aménagement du territoire, du Ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement et de celui des Finances a procédé, ce mardi 07 Juin 2022, au lancement des travaux de modernisation de l’aéroport Murongo de Bunia, dans la province sous état de siège de l’ituri. Une action qui donne corps à l’engagement du gouvernement congolais de construire et de moderniser les aéroports nationaux suivant les instructions du Chef de l’État.

Ces travaux qui comprennent quatre phases dont l’allongement de la piste de 1850 à 2500 mètre et l’élargissement de 30 à 45 mètres, l’agrandissement de l’ère de stationnement, la construction d’un aérogare ainsi que la construction d’une tour de contrôle et d’une caserne anti incendie, vont durer 24 mois en raison de 6 mois par phases.

C’est l’entreprise Mont Gabaon, une entreprise de droit congolais qui va exécuté ces travaux, financés entièrement par le gouvernement congolais.

Chérubin OKENDE SENGA, Ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement a dans son mot en swahili, affirmé la détermination du gouvernement à travers son ministère de matérialiser ces prestigieux projets de doter la République d’au moins 76 aéroports modernes en raison de deux par province.