Dans une correspondance adressée au président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo, les sénateurs de l’opposition se rangent pour défendre leur collègue Augustin Matata Ponyo après le réquisitoire du nouveau procureur général près la Cour Constitutionnelle demandant l’autorisation de poursuites judiciaires à l’endroit de ce dernier.

Selon ce groupe des élus des élus, la décision déjà prise par la chambre haute du parlement de devrait pas souffrir de contestation.

“ Nous pensons que la démarche du Procureur général n’est conforme à la Constitution de la République et viole les dispositions du Règlement d’Ordre Intérieur de notre chambre. Par conséquent, nous vous demandons de lui rappeler la décision de la plénière à ce sujet. En effet, le Bureau du Sénat n’a pas compétence de remettre en cause la décision de la plénière ”, peut-on lire dans cette correspondance.

Rappelons que la Cour Constitutionnelle s’était déclarée incompétente de juger l’ancien premier ministre et ses coaccusés. Selon Matata Ponyo, ce verdict est une correction professionnelle de la constitution et des lois du pays commises par le parquet.

L’ancien premier ministre et président du parti politique LGD est poursuivi pour détournement présumé de plus de 200 millions de dollars américains dans le cadre du projet Bukanga Lonzo.

PKTK