Le président de l’Ecidé Martin Fayulu Madidi a, au cours d’une conférence de presse, annoncé la décision de son parti de ne pas aligner les candidats aux élections de décembre 2023 si « le fichier électoral n’est pas audité par un expert crédible ». Une prise de position qui ne rencontre pas l’assentiment de quelques uns de ses partenaires de l’opposition, notamment Ensemble pour la République de Moïse Katumbi.

Le camp Katumbi dit ne pas fléchir. Pour l’homme de Kashobwe, il y a lieu de participer aux élections pour opérer de changement en interne.

“ Aux tricheurs et aux fraudeurs, nous ne céderons rien! Nous ne sommes pas naïfs. Nous les affronterons tête haute! Ensemble et alliés présentera des listes à tous les niveaux. Jusqu’au bout nous lutterons pour des élections démocratiques, inclusives et nous vaincrons ”, a déclaré Olivier Kamitatu porte-parole de Moïse Katumbi.

A en croire plusieurs analystes, cette nouvelle configuration tend à créer déjà de fissures au sein du quatuor de l’opposition, représenté par Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Augustin Matata Ponyo et Delly Sessanga. La conséquence de cette démarche démontre de la discordance au niveau des stratégies. A noter que, de part leur revendications communes, cette frange de l’opposition congolaise prévoit un meeting pour ce samedi 24 juin au terrain Sainte Thérèse dans la commune de Ndjili. A savoir, quel sera le discours de ces leaders de l’opposition.

PKTK