Depuis la signature de l’ordonnance de leur nomination par le Président de la République en novembre de l’année dernière, les administrateurs de 145 territoires de la République Démocratique du Congo n’ont reçu aucun salaire, ni frais d’installation, ni frais de fonctionnement. Ces derniers invitent donc l’exécutif national ainsi que le Chef de l’État à résoudre ce problème.

Au micro de nos confrères de actualité.cd, un des administrateurs déclare que le gouvernement fait sourde oreille à leur cri d’alarme.

“ Il a plu à votre haute autorité en date du 18 novembre 2022 d’initier une série d’ordonnances nommant les administrateurs et les administrateurs adjoints dans les 145 territoires que compte notre pays. Cependant, ces ordonnances ne sont exécutés que partiellement. La notification et la remise et reprise ont bel et bien été effectuées. Cependant depuis notre prise des fonctions jusqu’à ce jour, nous n’avons eu ni frais d’installation, ni frais de fonctionnement, pire encore pas de rémunération, ni prime dûs à nos fonctions. Dans une demande commune, quelques AT et ATA sont arrivés à Kinshasa en vue de rencontrer les autorités quant à ce, nous avons été surpris de constater le refus d’audience auprès de notre gouvernement censé le faire”, se plaint un administrateur.

Rappelons que, en date du 25 novembre 2022, le Président de la République avait nommé les nouveaux dirigeants de la petite territoriale. Les ordonnances présidentielle ont été liés sur la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC). Il s’agissait des administrateurs des territoires et leurs assistants mais aussi des maires et bourgmestres ainsi que leurs adjoints.

PKTK