La justice congolaise a rendu son verdict dans une affaire qui a secoué la commune de Makala, dans le Sud de Kinshasa, en République démocratique du Congo.
Le bourgmestre de la commune de Makala, Baudouin Vuangi, a été condamné à 5 ans de servitude pénale principale dans un jugement rendu mardi 27 février par le tribunal de grande instance de Kinshasa/Kalamu, pour destruction du mur de soutènement de l’avenue Elengesa, dans l’entité précitée, un acte considéré comme une atteinte aux biens publics.

L’arrêt rendu mardi par la Cour de cassation a également condamné les maçons responsables de l’exécution des travaux à des peines sévères, chacun écopant de 2 ans de SPP.
Le bourgmestre Baudouin Vuangi a été condamné pour participation directe, à une entreprise criminelle. C’est pour avoir autorisé cette démolition afin de faciliter l’accès au propriétaire d’une parcelle donnant sur cette route, nouvellement construite pour désenclaver la commune de Makala.

La condamnation du bourgmestre envoie un message fort selon lequel personne n’est au-dessus de la loi, et que les actes de destruction de biens publics ne seront pas tolérés.