Soixante-dix congolais Sont bloqués à l’aéroport d’Addis Abeba en partance pour Dubaï aux Emirats Arabes Unis. A leur départ de Kinshasa, les tests étaient négatifs mais arrivés à Addis-Abeba, tous ont été testés positifs.

Arrivé sur place hier, le ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula indique que grâce à la contre expertise obtenue par la République démocratique du Congo, 18 des 70 compatriotes bloqués ont été testés négatifs.

“En ce qui concerne les 18, ils sont libres de continuer le voyage ou de rentrer à Kinshasa” affirmé Christophe Lutundula qui regrette, par ailleurs, le calvaire que vivent ces compatriotes.

« En ce qui concerne la prise en charge, elle n’est pas meilleure. Ce n’est pas ce nous pouvions attendre. Nos compatriotes manquaient le minimum qu’il faut à quelqu’un. Ils ont été acheminés vers un centre de quarantaine. On leur a donné des médicaments. On continue à suivre la situation. On s’organise pour voir comment pourvoir à leurs besoins essentiels ».

L’ INRB coupable ?

Alors que cette situation semble jetter un discrédit sur la qualité des tests effectués par l’INRB, une source au ministère de la santé, parlé d’un “faux procès” .

“La qualité de travail de l’INRB est apprécié et mondialement reconnu. L’ ‘ OMS vient, d’ailleurs, de confier à l’INRB la charge de la surveillance de la maladie à la Covid19 au Congo Brazzaville, Cameroun, Tchad, Gabon et RSA. C’est dire toute la crédibilité que nous avons dans ce domaine”, précise-t-elle.

Pour les cas de nos compatriotes, renchérit la source, “il se peut qu’ils aient été contaminés dans l’avion, et c’est très possible. Mais qu’à cela ne tienne, nous suivons de près cette situation pour voir ce qui doit être fait désormais”.

PM