Dans un télégramme, publié mercredi 15 décembre, le vice- premier ministre de l’intérieur, Daniel Aselo a informé les gouverneurs de provinces de la tenue à Kinshasa d’une conférence progouv.

” Il se tiendra à Kinshasa du 22 au 23 décembre, la conférence des gouverneurs de provinces… que les provinces n’ayant pas encore contribuer financièrement de le faire dans l’urgence extrême”, peut-on lire dans ce courrier.

Organisée sur le thème :
” La stabilité dans la gouvernance des provinces gage de la réussite du programme de développement communautaire à la base de 145 territoires”, le ministre de l’intérieur veut saisir le problème à bras le corps pour sauver ce qui peut l’être, après le constat d’instabilité de provinces fait par le président de la République à l’occasion de son discours sur l’état de la nation.

Plusieurs provinces ont été secoué par ces motions de défiances mettant ainsi le ministre devant une équation dans la mise en application des arrêts rendus par les cours et tribunaux.

Cette conférence se tiendra à absence du président de la République qui lui sera en Belgique selon nos informations à cette date.

JP.