Initialement prévu pour le 13 juin, l’affaire Fortunat Biselele vient d’être renvoyé pour le 27 juin 2023 par la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.

Raison, régulariser la procédure de notification du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe dont les juges ont été suspectés par la partie défenderesse.

La défense n’a pas pu plaider la cause car le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe du reste récusé pour suspicion légitime, n’a pas encore été notifié.

“ Il y avait une irrégularité par rapport à la forme parce que la cour d’appel n’a pas notifié la date d’audience au tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe qui est en réalité opposé dans cette cause en suspicion légitime contre Fortunat Biselele ”, explique un des avocats du prévenu.

Arrêté le 14 janvier 2023 par l’Agence Nationale de Renseignements (ANR), l’ancien conseiller privé du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a été, par la suite, transféré au Parquet général le 20 du même mois. Plusieurs griefs ont été retenus à charge de Fortunat Biselele, notamment d’être en intelligence avec le Rwanda.