Le premier lingot d’or de la société minière de Kilomoto (SOKIMO) est attendu au mois de décembre prochain dans le territoire de Djugu, en Ituri, en République démocratique du Congo, a révélé à Binia Pistis Bonongo Tokole, son directeur général à l’agence congolaise de presse.

« Le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo tient personnellement à relancer la SOKIMO, et nous devons lui faire confiance par la reprise des activités au niveau de notre exploitation à Nizi, où les travaux avaient déjà commencés notamment, la construction des bâtiments et autres pour que la SOKIMO parvienne à produire son premier lingot d’or au plus tard en décembre de cette année à partir de son usine de traitement des minerais à Nizi », a rassuré Pistis Bonongo Tokole, directeur général de la Société minière de Kilo moto (SOKIMO).

Le directeur général est arrivé à Bunia pour faire le suivi des travaux de réhabilitation de la centrale de Budana, la reprise de la production aurifère à Nizi, et enfin la construction d’un siège social à Bunia destiné à l’installation des bureaux lesquels sont éparpillés à travers le pays.

« Je suis déterminé à construire notre propre siège social, et je ne pouvais pas commencer ces travaux sans pour autant rencontrer l’autorité provinciale pour lui présenter mes civilités, d’où je suis sorti satisfait à l’issue de nos échanges fructueux par rapport aux objectifs de ma mission déjà énumérés sur ma présence en Ituri », a indiqué le DG de la SOKIMO.

Pour rappel, le domaine minier SOKIMO est situé dans le Nord-est de la RDC (vers la frontière avec l’Ouganda et le Sud-Soudan). A l’origine, ce domaine minier couvrait une superficie de 83.000 km². Il était anciennement constitué de trois concessions minières (38, 39 et 40) et des zones exclusives de recherche (ZER). La grande partie a été vendue à Kibali Gold.