Le parti au pouvoir, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a organisé ce mardi 13 juin une manifestation populaire pour célébrer le 60 ieme anniversaire de naissance du Président de la République, Félix Tshisekedi au siège de ce parti situé à limite 11 rue, à Kinshasa.
Des artistes musiciens comme Félix Wazekwa et tant d’autres ont livré un concert populaire jusque tard la nuit où on a noté la présence des plusieurs cadres de ce parti, sous la houlette d’Augustin Kabuya secrétaire général.


Drôle de circonstances, cet événement, mieux cet anniversaire coïncide mal avec, l’an un de l’occupation de Bunagana, cité frontalière à l’Ouganda située dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, tombée depuis le 13 juin 2022. Ce territoire de la RDC reste jusqu’à présent sous contrôle des rebelles du M23 et leurs supplétifs rwandais.

Certaines personnes, surtout les indécis trouvent anormal que le parti au pouvoir organise une manifestation populaire alors qu’une partie du territoire national échappe au contrôle de Kinshasa et est toujours sous l’occupation étrangère.

” On n’est pas contre l’organisation de cette manifestation, avant tout, le président est un humain, il a droit a célébré son anniversaire, mais ce qui fait mal c’est cette réjouissance populaire qui ne devrait pas à voir lieu en cette triste date que connais notre pays, c’est grave, le président est un symbole, ailleurs on voit comme les autorités sont aux fronts aux côtés de la population en détresse “, a déploré un homme sous couvert de l’anonymat.

Les militants de l’UDPS, présents à la manifestation ont allumé des bougies pour marquer l’événement.

Selon des sources du Palais présidentiel,
il serait prévu, ce soir, une cérémonie festive à laquelle seraient conviées plusieurs personnalités de divers domaines. Plusieurs sources proches de l’Union sacrée confirment l’information.

Lecorrespondant.cd via 24sur24.cd