Au total 2 287 dépouilles mortelles sont abandonnées depuis des années dans différentes morgues de la capitale Kinshasa. C’est ce qui ressort d’un rapport de l’Inspection Generale de la Santé.
Ce rapport fait suite à l’intervention du Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, au cours de la réunion du Conseil des Ministres du vendredi 19 avril 2024. Ce rapport tient à déplorer la situation y afférente dans plusieurs installations funéraires de la place.
D’après le même rapport, cette situation est liée à la faible coopération des services provinciaux, et de rappeler la nécessité de l’implication du Gouverneur de la ville province de Kinshasa sur cette question. L’objectif est de pallier cette crise avec des solutions idoines.
C’est pourquoi, vu l’urgence, le Gouverneur de la ville-province de Kinshasa a été saisi en vue de faire le point sur la situation générale à ce sujet et de formuler des propositions concrètes pour résoudre ce problème qui constitue une urgence de santé publique.
Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a rappelé que les morgues sont des installations spécialisées servant de réception, de stockage et examen des corps post-mortem, leur environnement est contrôlé suivant les dispositifs de réfrigération des corps. A l’exception des cas qui requièrent une enquête judiciaire, il est inadmissible qu’une dépouille mortelle soit gardée pendant plus de 10 jours dans une morgue.